Leçon sur l’Orient Ancien : L’Egypte

Nouveau programme de sixième
samedi 20 juin 2009
par  Webmestre
popularité : 3%

LECON SUR L’ORIENT ANCIEN : L’EGYPTE Nouveau programme de sixième Séquence de 2 heures + 1 H de contextualisation

Etude de cas de la pyramide à degrés de Djeser ( vers 2900 avant JC) , Ancien Empire, 3° dynastie. Problématique : QUE NOUS APPREND LA PYRAMIDE DE DJESER SUR L’EGYPTE ANCIENNE ? Objectifs Savoirs : • Découvrir quelques aspects de la civilisation égyptienne ( politique, écriture, religion, croyances, art, territoire) à travers un diaporama de la Pyramide et un jeu de rôle. • Apprendre à maîtriser un vocabulaire spécifique : hiéroglyphes, Scribes, Pharaon, polythéisme etc… • Définir la notion d’Etat dans l’Orient ancien.

Savoirs Faire : • Observer et lire un diaporama (si possible en salle informatique pour que chaque groupe puisse disposer de son propre ordinnateur) • Sélectionner des informations répondant à des questions • Synthétiser ces informations (en suivant la piste donnée par le professeur) dans un schéma • Présenter son « rôle » à l’oral, pour l’ensemble de la classe.

Savoirs être : • Travailler en groupe ( 6 groupes d’environ 4 élèves) • Travailler en autonomie • Gérer l’hétérogénéité de la classe ( 2 groupes dont les questionnaires sont « allégés », le questionnaire « Pharaon » peut être donné à un groupe de bon niveau [il est plus long, plus complexe aussi])

Première heure : • Présentation du diaporama à l’ensemble de la classe. (15mn) • Distribution des rôles et des questionnaires. (5mn) • Mise en activité des élèves ( 25mn) : le diaporama repasse de manière automatique => Le professeur ramasse les questionnaires à la fin de l’heure pour les corriger

Deuxième heure : • Correction des questions par groupe • Chaque groupe complète sa partie de schéma • Présentation et restitution à la classe des informations synthétisées • Le professeur complète ces informations puis conclue en abordant la notion d’Etat.


Documents joints

Word - 23 ko
Word - 23 ko
PowerPoint - 1.4 Mo
PowerPoint - 1.4 Mo
PDF - 12.4 ko
PDF - 12.4 ko
PDF - 39.6 ko
PDF - 39.6 ko

Brèves

5 mai - 139ème congrès des sociétés historiques et scientifiques

Le collège Révolution à Nîmes accueillera le 139ème congrès des sociétés historiques et scientifiques (...)

27 avril - Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation

27 avril : Le dernier dimanche d’avril est chaque année dédié à la célébration de la mémoire des (...)

24 avril - La libération de Montpellier

Nous vous invitons à noter l’organisation d’une conférence ayant pour thème " La libération de (...)

15 février - L’huile d’olive à l’époque romaine, ou la démesure d’une production agricole spéculative.

Une conférence se tiendra le samedi 15 février à 15 h à l’Office du Tourisme de Pézenas - Salle de (...)

27 janvier - Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité

La France et l’Allemagne ont choisi de fixer cette commémoration annuelle au 27 janvier, date (...)

15 janvier - Musée de Tautavel

Le service éducatif de Tautavel propose aux enseignants du Secondaire de les accueillir au cours (...)

13 janvier - ETUDES HERAULTAISES, N° 43 - 2013

Notre collègue Sylvain OLIVIER nous signale la sortie du numéro 43 des Cahiers Héraultais. Vous (...)

11 novembre 2013 - Soixante-dixième anniversaire de la Résistance, de la libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie (2013-2015)

À l’occasion du soixante-dixième anniversaire des combats de la Résistance, des débarquements, de (...)